Données d’impressions

I. Formats de fichiers

Les formats de fichier que nous acceptons pour les impressions sont : JPEG, TIFF ou PDF.

• Notez que vos données d’impression doivent être compatibles PC. Les données Mac doivent absolument être livrées compatibles Windows.
• Désactivez la fonction "Surimpression" et sélectionnez "Faux" ; c’est la seule façon de vous garantir une impression irréprochable.
• Les surfaces grises ou noires ainsi que les éléments de design doivent être composées en pur noir (par exemple Cyan 0%, Magenta 0%, Jaune 0%, Noir 100% ou par exemple N 70% pour du gris foncé), afin d’obtenir une impression propre. Il faut éviter au maximum de faire un noir ou un gris avec les couleurs C, M et J. (cela risque de donner une teinte colorée au gris).
• Si vous voulez faire un noir soutenu en CMJN (aplat de couleurs ou fond) il ne faut pas dépasser 250% à 300% de l’addition des 4 valeurs de couleurs CMJN. Le noir doit être fait tel que C : 60%, M : 40%, J :30% et N :100%. Il est aussi possible de faire un noir avec 40-40-40-100. Ne pas utiliser ces valeurs pour le texte noir qui lui doit être en N : 100% uniquement.
Veillez à respecter les informations suivantes relatives au réglage des données d’impression et aux différents formats de fichiers :

Fichiers TIFF :
Tous les calques existants doivent être réduits à un seul arrière-plan. Toutes les superpositions de calques, les canaux alpha utilisés (s’ajoutant au CMJN) ainsi que les masques doivent être effacés. L’option Compression d’images dans le logiciel de traitement d’images Photoshop doit être placée sur "sans".

Fichiers JPEG :
Pour ce format de fichier, il faut veiller à cocher Format de base (" standard ") lors de la sauvegarde dans la fenêtre d'options JPEG, avec une qualité 10.

Fichiers JPEG 2000 :
Toutes les superpositions de calques, les canaux alpha utilisés (s’ajoutant au CMJN) ainsi que les masques doivent être effacés.

Fichiers PDF (selon le standard PDF/X-3) :
• Un fichier PDF doit être compatible avec le standard ISO PDF/X-3:2002.
• Sauvegarder toujours le PDF dans la Version PDF 1.3 et compatible avec Acrobat 4.0.
• Toutes les images et tous les profils de couleurs doivent être vectorisés.
• Seuls les éléments "imprimables" sont acceptés ; ne pas ajouter de commentaires, de champs de formulaires, de liens ou de vidéos.
• Les fichiers PDF contenant des liens OPI ne peuvent pas être imprimés.
• Les champs couleurs acceptés sont CMJN et niveaux de gris.
• Les fonctions de transfert (courbes de gradation) ne sont pas acceptées.
• Ne pas envoyer de PDF Photoshop. Générer seulement des fichiers JPEG ou TIFF (conformément aux indications données ci-dessus).
• Ne pas envoyer de PDF CorelDRAW, il pourrait occasionner une représentation erronée des couleurs. Toujours créer un fichier JPEG ou JPG à partir de CorelDRAW.
• L’intégralité du texte doit être vectorisée.
• Les données du fichier PDF doivent être placées centrées de façon à empêcher tout décalage.
• Tous les claques existants doivent être réduits à un seul arrière-plan. Toutes les superpositions de calques, les canaux alpha utilisés (s’ajoutant à CMJN) ainsi que les masques doivent être effacés.
• Les fichiers PDF doivent tous être créés avec Adobe Acrobat Distiller.
• Ne pas sécuriser les fichiers PDF avec des mots de passe.

II. Format de données / Marge de découpe

• Les données doivent être converties et livrées dans le format que nous prescrivons. Ce format tient compte d’une marge de 1 mm (format final + 1 mm de marge en haut, en bas, à gauche et à droite = format de données). Les arrière-plans doivent être prolongés dans la marge de découpe. Pour les flyers, travailler avec 1 mm de marge de découpe supplémentaire. Vos données d’impression sont 100% centrées sur nos feuilles d’impression. Si votre format de données est supérieur à celui que nous préconisons pour le produit que vous commandez, certains éléments de design ou de texte peuvent être tronqués. A l’inverse, si votre fichier d’impression est trop petit, vous pouvez obtenir un bord blanc.

• Livraison des données : Pour une présentation en portrait (vertical), envoyez vos données en portrait. Pour une présentation en paysage (horizontal), envoyez-les en paysage. Ainsi les textes de votre fichier sont toujours disposés dans le sens de la lecture. Notez bien que nous ne tournons pas les données que vous nous fournissez, mais que nous les centrons à 100%.

• Pour les flyers, les textes, logos et éléments de design qui ne doivent pas être coupés ou qui sont trop proches du bord doivent être placés à plus de 3 mm du bord (format des données).
• Pour les cartes de visites, les textes, logos et éléments de design qui ne doivent pas être coupés ou qui sont trop proches du bord doivent être placés à plus de 4 mm du bord (format des données).
• Pour les affiches, les textes, logos et éléments de design qui ne doivent pas être coupés ou qui sont trop proches du bord doivent être placés à plus de 6 mm du bord (format des données).
• Pour les dépliants, les textes, logos et éléments de design qui ne doivent pas être coupés ou qui sont trop proches du bord doivent être placés à plus de 4 mm du bord (format des données).
• Pour les brochures jusqu’à 32 pages, les textes, logos et éléments de design qui ne doivent pas être coupés ou qui sont trop proches du bord doivent être placés à plus de 6 mm du bord (format des données)
• Ne pas placer de croix de repérage, de marques de pli, de champs de couleur situés « à l’extérieur » et ne prévoir aucun bord blanc ou de couleur. Il nous faut le fichier au format exact du format des données.
• Si vous souhaitez placer un cadre autour de votre motif, il faut en placer un de 5 mm du bord du format de données
• Disposer en double page les pages des magazines à reliure par agrafage conformément aux schémas fournis ; les assortir des numéros de page correspondants et nous les livrer.
• La tolérance de coupe peut atteindre 1 mm.
• La tolérance de pliage peut atteindre 2 mm. Par exemple pour un dépliant il faut absolument éviter de mettre des couleurs de fond qui s’arrêtent exactement sur la ligne de pliage.

Résolution
Vos données destinées à l’impression offset doivent présenter une résolution minimale de 300 dpi, sachant que, pour les affiches, 250 dpi suffisent pour ne pas perdre en qualité lors de l’impression. Les graphiques insérés, tels que les logos ou images, doivent avoir une résolution tout aussi élevée, si l’on veut éviter qu’ils soient flous ou que les pixels soient apparents. Les données à résolution trop faible ne doivent pas faire l’objet d’une interpolation ni être mises à l’échelle supérieure. Votre fichier doit être à la bonne résolution dès le départ.

III. Textes / Polices de caractères

• Avant création d’un fichier finalisé (PDF), tous les textes doivent être vectorisés. Veillez à aussi convertir les espaces. Une simple insertion des textes ne suffit pas, car l’expérience a montré qu’elle pouvait être source de problèmes (lors de la création des plaques offset), notamment avec les polices de caractère suivantes : True Type, Multiple Master, Composite etc. Dans ce cas, nous nous réservons le droit de convertir vos données d’impression en des données pixélisées de haute qualité, ce qui peut entraîner des polices de caractères crénelées.
• Le texte noir doit être composé à 100% de noir, dans le cas contraire le texte pourrait perdre en netteté.
• Utiliser une épaisseur de ligne positive de 0,08 mm (= lorsqu'une ligne/un texte noir doit être imprimé sur une surface blanche/claire) et une épaisseur de ligne négative de 0,17 mm (= lorsqu'une ligne/un texte blanc doit être imprimé sur une surface noire/foncée). Faire attention en particulier à ce que les épaisseurs de ligne ne soient pas trop faibles lors de la réduction de graphiques.

IV. Mode de couleurs :

• Toujours fournir les données en mode CMJN comme indiqué. Pour les produits en quadrichromie, n’utiliser ni couleurs d’accompagnement, ni couleurs spéciales, ni "profils colorimétriques alternatifs en CMJN", car ils entraînent obligatoirement de fausses interprétations de la couleur. N’utiliser que des couleurs de quadrichromie dans le document. En cas d’utilisation de couleurs spéciales dans le fichier de texte, les remplacer systématiquement par la valeur CMJN correspondante, à moins qu’un produit avec des couleurs spéciales n’ait été commandé (p.ex. papier à lettre 2/0 et 2/1). Il est possible dans ce cas d’opter au verso pour un ton HKS où "K" = noir.

• Attention : le rendu de couleur des appareils calibrés (par exemple moniteur, imprimante) peut être très différent du résultat de l'impression. Malgré un réétalonnage minutieux et régulier de nos presses offset, il peut y avoir des variations de couleur entre deux commandes avec le même motif d’impression. Dans le cas des magazines, les différentes épaisseurs de papier peuvent aussi entraîner des variations de couleur entre la couverture plus épaisse et l’intérieur.

V. Superposition et saturation des couleurs :

Veillez au fait que les valeurs de couleur doivent être supérieures de 7% dans la séparation des couleurs. (7% minimum par couleur). Sinon, vous courez le risque que votre valeur de couleur ne soit qu’insuffisamment restituée à l'impression. Nous ne pouvons pas contrôler chaque valeur de couleur !
Un taux de couverture de couleur total supérieur à 250-300 % peut donner un mauvais résultat d'impression, et les flyers risquent de coller entre eux.
Si vous voulez faire un noir soutenu en CMJN (aplat de couleurs ou fond) il ne fait pas dépasser 250% à 300% lors de l’addition des 4 valeurs de couleurs CMJN. Le noir doit être fait tel que C : 60%, M : 40%, J : 30% et N : 100%. Il est aussi possible de faire un noir avec 40-40-40-100. Ne pas utiliser ces valeurs pour le texte noir qui lui doit être en N : 100% uniquement.

VI. Sens du papier

Lors du placement de vos travaux d'impression, il n'est pas possible de faire attention au sens du papier. Le cas échéant, il peut y avoir un léger décalage dans le pliage.

VII. Contrôle des données de base, gratuit

Dans le cadre de ce contrôle de base, nous vérifions :
• Le respect des formats de données et du format final
• La Couleur (cmjn)
En général, nous ne vous informons pas des modifications apportées, à moins que vos données d’impression ne soient erronées ; nous vous informons par exemple par e-mail, lorsque le format de fichier n’est pas exact ou n’est pas adapté à notre impression offset (documents sous format Powerpoint, Word ou autre logiciel du pack MS Office).

VIII. Contrôle des données JPEG ou TIFF + 15€ TTC

Correspond au contrôle des données de base, auquel s’ajoute une vérification professionnelle de vos données d’impression selon les critères suivants :

• Le respect des formats de données et du format final
• La Couleur (cmjn vs rvb)
• La résolution
• Les Marges de découpe
• Insertion correcte des images
• La conversion de tous les textes en courbes (vectorisation des textes)
• Le pourcentage de couleur ( ne pas excéder les 300%)

Il n’est toutefois pas possible de vérifier toutes les spécifications du PDF, telles que la transparence, l’épaisseur des lignes, la saturation des couleurs, les réglages de la trame etc.
En règle générale, les erreurs constatées sont corrigées directement par nos graphistes. Si ce n'est pas possible, nous vous en informons par e-mail et vous demandons d'y remédier.
Il est entendu que nous ne pouvons vous donner aucune garantie quant aux fautes d’orthographe, aux erreurs typographiques ou au rendu des couleurs. Nous ne pouvons pas non plus vérifier l’emplacement des lignes de pliage, car celles-ci sont en partie utilisées à des fins de conception.

IX. Création du fichier d’impression (prix selon produit)

Nous vous proposons de préparer vos fichiers ouverts issus de nombreux logiciels, tels que CorelDRAW, QuarkXPress, Word, Excel, Powerpoint et Publisher. Nous vous conseillons de recourir à cette option que si vous ne pouvez pas nous fournir de fichiers JPG, TIFF ou PDF imprimables. Lorsque vos fichiers sont prêts, nous vous les envoyons par e-mail, afin que vous puissiez encore une fois les vérifier.
L’impression est lancée, dès que nous avons reçu votre accord par email ou téléphonique. Merci de contrôler soigneusement les fichiers que nous vous soumettons.

X. Remarques importantes :

Les commandes qui présentent des données erronées peuvent entraîner un délai de livraison plus long. Les délais de livraison indiqués pour chaque produit ne commencent qu'après la réception des données d'impression correctes ou de votre accord pour le bon à tirer.
Les frais de contrôle de données sont facturés une seule fois, même si plusieurs vérifications sont réalisées pour une même commande. Ne nous soumettez aucun fichier de prévisualisation à résolution plus faible. Nous ne saurions être tenus pour responsables dans ce cas de toute impression erronée.
Nous n’assumons aucune responsabilité en cas de non-respect de nos conditions.

 

Créer son compte